[Press] Corporatenews.lu : Lancement du premier Bootcamp « Low Code »

NumericALL, spécialiste de la formation en programmation avec un track record de plus de 300 professionnels ayant intégré avec succès le marché professionnel, en partenariat avec Positive Thinking Company, l’un des principaux acteurs de la transformation numérique et technologique au Luxembourg, est fier d’offrir une opportunité unique aux professionnels du business et de l’IT de s’initier aux plateformes low code et ainsi d’accélérer leur transformation numérique.

L’objectif de cette alliance est d’accélérer la transformation numérique des entreprises par la mise à disposition de nouvelles solutions et compétences grâce au low code. L’adoption de solutions low code par les professionnels et les entreprises permettra de résoudre le problème de la pénurie de ressources informatiques à l’échelle nationale.

Les plateformes low code sont des environnements de développement logiciel visuels qui permettent aux développeurs dans les entreprises et aux développeurs citoyens de créer facilement des applications mobiles ou web en glissant et déposant des composants. D’ici 2025, il est estimé que 75% de tous les logiciels d’entreprise seront réalisés en low code, contre seulement 20% en 2021.

Jean-François Lecomte, directeur du Low Code Delivery Center de Positive Thinking Company, a déclaré : « Les plateformes d’applications low code sont la clé pour libérer le véritable potentiel de la technologie dans les entreprises. En simplifiant le processus de développement, nous pouvons permettre aux individus et aux organisations de toutes tailles de créer des solutions personnalisées qui stimulent l’innovation et le progrès ».

Les avantages des plateformes low code pour les entreprises sont nombreux :

  • L’opportunité de réutiliser plus de composants applicatifs et de consacrer plus de temps à la logique métier et à tous les autres artefacts complexes (sécurité, UX…) ;
  • L’opportunité de déléguer et de former des non-développeurs pour ensuite créer un multiplicateur ;
  • L’opportunité d’intégrer de nouveaux collaborateurs et de prototyper de nouvelles applications plus rapidement et mieux ;
  • Une mise sur le marché plus rapide et des coûts réduits ;
  • L’intégration des développeurs est contrôlée : les connaissances restent au sein de la plateforme ;
  • Une gouvernance intégrée et une maintenance réduite.

Co-conçu par NumericALL et Positive Thinking Company, le bootcamp se déroulera sur deux semaines, à défaut de 4 heures par jour, (2 heures en groupe = 2 heures de travail individuel) et permettra aux participants de :

  • Découvrir plusieurs plateformes low code, leurs objectifs et fonctionnalités respectives ;
  • Découvrir les différentes couches des plateformes low code : UI/UX, Front-End, Back-End et Workflows ;
  • Tirer des enseignements et des idées pour une gouvernance réussie des projets low code entre l’IT et le business ;
  • Un coaching sera également assuré quotidiennement pour répondre aux questions, ouvrir de nouveaux champs et assurer le plein succès des participants.

Yves Lepage, Co-CEO de NumericALL explique : « Compte tenu de notre expérience en matière de formation à la programmation, nous avons développé une méthodologie éprouvée basée sur des cas d’usage concrets et différentes plateformes low code pour initier les entrepreneurs et informaticiens à accélérer la transformation numérique de leur entreprise. A la fin des deux semaines, les participants connaîtront déjà les fondamentaux pour développer une application et comment organiser la gouvernance des projets low code entre l’IT et le Business ».

Plus d’info sur www.numericall.com

Source : https://www.corporatenews.lu/fr/archives-shortcut/archives/article/2023/01/lancement-du-premier-bootcamp-low-code?author=NumeriALL